Ecole de l'art de vivre
  1. Jacob LORBER est décédé en 1864, laissant son œuvre inachevée. En 1891, soit 27 ans plus tard, c'est Léopold ENGEL…

  2. Adorer Dieu Avec cet article, pour tous ceux qui aspirent à la Lumière, on peut affirmer sans se tromper que…

  3. Un texte très pertinent qui balaye les questions essentielles et donne le goût de vivre des expériences. Je partage mon…

  4. L’Effet Protecteur de l’Aura Un autre effet de la manifestation de l'amour incommensurable du Créateur nous est montré ici. L'être…

  5. Dignité royale Un vibrant appel à devenir un véritable esprit humain conscient de lui! Tout un chacun à la possibilité…

Archives

 

Noblesse et Chevalerie

 

Rares sont les films de cinéma qui incitent les êtres humains à l’élévation vers un Idéal de Noblesse, d’Honneur et de Chevalerie [article protégé par mot de passe; nécessite d’être enregistré et connecté, et aussi de connaître le mot de passe (à demander à la Rédaction par le formulaire de contact)], mais – bien que la production du cinéma contemporain (« comptant pour rien »!) soit, à de rares exceptions, globalement des plus affligeantes – il y en a tout de même quelques-uns (remontant, le plus souvent, à plusieurs décennies) qui « valent le détour »

Élever les êtres humains vers la Noblesse, la Beauté et la Pureté, tel devrait d’ailleurs être, d’une façon générale, le rôle du cinéma, capable de générer des processus dans la matière fine.

Ivanhoé

Prenons, par exemple, le film « Ivanhoé », de Richard Thorpe (également réalisateur du film « Les Chevaliers de la Table Ronde » et aussi de « Les Aventures de Quentin Durward », du même Walter Scott) basé sur le roman « Ivanhoé » du romancier écossais Walter Scott.

Dans une tel film, les femmes ressemblent à des femmes et les hommes à de preux chevaliers (surtout Ivanhoé et Locksley, autrement dit Robin des Bois), naturellement respectueux et protecteurs vis-à-vis des femmes authentiques. Comme déjà souligné, la Chevalerie est ce qui offre le meilleur Modèle pour l’authentique relation homme/femme en fonction des Lois de la Création.

Arte le présente ainsi:

« Avec Elizabeth Taylor et Robert Taylor, un merveilleux film de chevalerie réalisé par Richard Thorpe, l’un des artisans les plus doués d’Hollywood pour façonner des œuvres flamboyantes mêlant aventures et grands sentiments.

De retour de croisade, le chevalier Ivanhoé retrouve une Angleterre sous le joug tyrannique de Jean sans Terre. Le félon s’est emparé du trône en l’absence de Richard Cœur de Lion, parti lui aussi combattre en Terre sainte. Or, sur le chemin du retour, le roi Richard a été capturé par Léopold V d’Autriche. Ivanhoé fait le serment de réunir la rançon réclamée pour la libération de son souverain. Aidé de son fidèle écuyer Wamba, le chevalier commence sa quête. En sauvant d’une embuscade un patriarche juif, Isaac d’York, il lui jure de mettre fin aux persécutions infligées à son peuple contre son aide financière… »

Batailles du cœur
Amour et action: au cœur des années 1950, Richard Thorpe fut un des artisans les plus doués d’Hollywood pour façonner des œuvres flamboyantes mêlant grands sentiments et codes du film d’aventures. Ivanohé s’avère l’une de ses plus belles réussites, rejoignant dans son panthéon personnel Le prisonnier de Zenda ou Les chevaliers de la Table ronde. Le tournoi d’Ashby et l’attaque du château de Torquilstone sont ici des séquences d’anthologie, des modèles du genre. Mais Ivanohé raconte aussi une histoire d’amour splendide et cruelle, dans laquelle Elizabeth Taylor resplendit. »

Autre présentation:

« Situé à la fin du XIIe siècle, sur fond de conflit entre les Saxons et les Normands, le roman met en scène les combats d’Ivanhoé pour maintenir son roi et bienfaiteur Richard Cœur de Lion sur le trône et sauver du bûcher la belle Rebecca. Paru en 1819, Ivanhoé est un formidable roman d’aventures où se succèdent les situations périlleuses et les péripéties, les combats, les trahisons et les passions. C’est aussi le modèle du roman historique : le Moyen Âge que Scott représente sans l’idéaliser n’est ni sentimental ni légendaire mais fidèle aux connaissances historiques de son temps. La trame dramatique du roman est universelle : de la guerre vers la paix, du déchirement vers la réconciliation, voire vers le métissage entre des peuples hostiles. Du Moyen Âge aux temps modernes, l’auteur représente un monde où, malgré ses horreurs et ses bassesses, héroïsme et justice sont possibles. »

Début du synopsis du film selon Wikipédia

« Ivanhoé est un film américano-britannique réalisé par Richard Thorpe, sorti en 1952. La quête épique et romanesque d’un jeune chevalier, fidèle à son roi, pour reconquérir son honneur, son rang, le cœur de sa belle, et libérer son pays de l’oppression exercée sur le peuple par un prince félon. De retour de croisade en Terre sainte, le seigneur saxon Wilfred d’Ivanhoé retrouve une Angleterre meurtrie sous le joug tyrannique des Normands et de Jean Sans-Terre, frère félon du roi Richard, qui s’est emparé du trône en l’absence du souverain menant les croisés en terre de Palestine. Sans le sou et renié par son père Cédric, Ivanhoé fait le serment de réunir tant bien que mal la rançon de cent cinquante mille marks d’argent réclamée par Léopold V d’Autriche pour la libération de Richard Cœur-de-Lion, capturé sur le chemin le ramenant en Angleterre. Aidé de son fidèle écuyer Wamba, ancien bouffon de la maison de Cédric qu’il affranchit, Ivanhoé part en quête de la précieuse somme, notamment auprès d’Isaac d’York, patriarche juif qu’il sauve d’une embuscade, et à qui il jure, au nom du roi légitime, de mettre fin aux persécutions infligées à son peuple contre son aide financière. Dans la demeure d’Isaac, il fait la rencontre de Rebecca, la fille du vieil homme, qui tombe amoureuse du seigneur saxon, un amour vain cependant, car le cœur du chevalier appartient à Rowena, pupille de Cédric.

De retour de croisade en Terre sainte, le seigneur saxon Wilfred d’Ivanhoé retrouve une Angleterre meurtrie sous le joug tyrannique des Normands et de Jean sans Terre, frère félon du roi Richard, qui s’est emparé du trône en l’absence du souverain meneur des croisés. Sans le sou et renié par son père Cédric, Ivanhoé fait le serment de réunir tant bien que mal la rançon de cent cinquante mille marks d’argent réclamée par Léopold V d’Autriche pour la libération de Richard Cœur-de-Lion, capturé sur le chemin le ramenant en Angleterre.

Aidé de son fidèle écuyer Wamba, ancien bouffon de la maison de Cédric qu’il affranchit, Ivanhoé part en quête de la précieuse somme, notamment auprès d’Isaac d’York, patriarche juif qu’il sauve d’une embuscade, et à qui il jure, au nom du roi légitime, de mettre fin aux persécutions infligées à son peuple contre son aide financière. Dans la demeure d’Isaac, il fait la rencontre de Rebecca, la fille du vieil homme, qui tombe amoureuse du seigneur saxon, un amour vain cependant, car le cœur du chevalier appartient à Rowena, pupille de Cédric.

Grâce aux pierreries offertes par Rebecca, Ivanhoé se dote d’un cheval et d’une armure afin de participer, sous couvert d’anonymat, au tournoi d’Ashby, avec des joutes équestres organisées par le Prince Jean, qui cherche à asseoir son autorité en opposant ses meilleurs chevaliers normands aux meilleurs saxons, qui subissent une véritable déroute. Ivanhoé fait son apparition en fin de tournoi, et y défie les Normands un par un avec succès. Devant ces victoires, Robin des Bois et Petit Jean, qui avaient tenté de lui décocher une flèche dans la forêt, lui font allégeance et lui proposent leur aide. Déjà touché lors de l’avant-dernier assaut, Ivanhoé est gravement blessé durant la dernière joute par Bois-Guilbert. Cédric, désormais convaincu que son fils n’est ni un lâche ni un traître, lui accorde son pardon et le réhabilite dans son cœur. (…) »

Nous n’en évoquons pas plus ici, pour laisser le suspense à ceux qui n’auraient pas déjà vu le film.

La première partie du film est visible, en français sur Daily Motion, sur cette page et la deuxième partie sur celle-ci.

« Ivanhoé » sur Daily Motion – Version française – Partie 1

.

.

.
.
Version originale anglaise:
.

.

Exercices Spirituels

1) Regardez en vidéo le film « Ivanhoé » ci-dessus et recherchez les répliques des personnages qui vous paraissent témoigner d’une particulière noblesse ou grandeur d’âme. Partagez vos découvertes en commentaires ci-dessous.

2) Partagez les titres d’autres films que vous trouvez également spirituellement et moralement très inspirants pour vous.

.

Ivanohé - Rebbecca enlevée par le Templier - Eugène Delacroix

Ivanhoé – Rebecca enlevée par le Templier – Eugène Delacroix

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *