.
La Tunique de Jésus
.
La Tunique portée par Jésus lors de la passion
En France, dans la Basilique d’Argenteuil, dans le Val d’Oise, près de Paris, se trouverait – présentée comme «sainte» – la véritable Tunique portée par Jésus lors de la passion. Il existerait certaines preuves de son authenticité. La « Sainte Tunique » n’est montrée aux fidèles et au public que rarement. C’est le cas, en cette année 2025, du 18 Avril (date du Vendredi-Saint) au 11 Mai 2025. L’on appelle cela l’«ostension» . Pour la prochaine ostension, il faudra attendre … 2034.
.
.

Reliquaire d’ostension de la la Tunique d’Argenteuil – Crédit.
Plusieurs « Sainte Tunique »?
A noter, quand même, que la « Sainte Tunique » d’Argenteuil a des « concurrentes ». Par exemple – entre autres – la « Sainte Tunique » de Trèves, en Allemagne. Or – si, parmi elles, il s’en trouve une qui le soit – laquelle est la bonne? Comme l’on dit, « Dieu Seul le sait ». Le culte des reliques est essentiellement basé sur la croyance personnelle (laquelle est souvent remplie d’illusions). Mais quel pourrait être le sens de vénérer une relique, surtout lorsqu’elle n’est pas authentique?
La Tunique est-elle miraculeuse?
C’est la question à laquelle le célèbre roman « La Tunique » de Lloyd C. Douglas s’efforce de répondre. Ce remarquable roman, adapté au cinéma sous même titre « La Tunique », s’efforce, à travers l’enquête du tribun romain Marcellus, d’établir, pour les Miracles de Jésus, des explications conformes aux Lois de la Création.
Le culte des reliques
C’est l’occasion de nous interroger au sujet du «culte des reliques». D’un point de vue spirituel, selon les Lois et les Commandements de Dieu, d’une façon générale, le culte des reliques c’est juste de l’idolâtrie. Certes – si elle est authentique -, tout comme la Coupe utilisée par Jésus lors de la Cène et ayant ensuite servi à recueillir Son Sang au pied de la croix, la Tunique de Jésus est un souvenir sacré de l’Œuvre de Rédemption du Fils de Dieu et mérite d’être considérée avec respect. Mais, en aucun cas, elle ne doit être vénérée ni – encore moins – adorée. C’est la même chose avec l’ostensoir. L’Adoration, en effet, doit toujours être réservée à Dieu Seul.
.
.

Ange avec la Tunique de Jésus – Simon Vouet
0 commentaires