Ecole de l'art de vivre

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Réseaux Sociaux

Articles récents

  1. Heureusement, l'Amour Divin est d'un Genre tellement différent de l'amour humain qu'Il voit encore des possibilités de Salut là où…

  2. Le remède était prévu, mais nous avons rejeté (assassiné) le porteur de ce remède et avec Lui tout ce qui…

  3. Très instructif comme approfondissement! Pour moi je trouve que chaque fois que je dois me retrouver en situation pareille, les…

  4. Je trouve cette histoire intéressante, ainsi que la morale. Reste juste à réussir à l'appliquer.

  5. Le Paradis Nos mots terrestres sont trop faibles pour exprimer la magnificence qui y règne et qui est l'objet de…

  6. "Je T'appartiens" Lorsque l'être humain prononce ces paroles - comme le souligne ce texte - l'authentique appartenance à Dieu ne…

 

La dernière chance

 

Souvent l’on voit des catastrophes – tempêtes, tornades, éruptions volcaniques, tremblements de terre, raz-de-marées, glissements de terrain, etc. qui s’abattent comme un Jugement sur de pauvres gens « à l’autre bout du monde » et l’on peut se poser la question « Quel karma avaient-ils? » ou bien « Qu’ont-ils fait pour mériter cela? Étaient-ils pires que nous? ».

Un épisode de l’Évangile de Luc nous permet de répondre à cette question, c’est celui du massacre des Galiléens par Pilate et de l’effondrement de la Tour de Siloé:

« 01 À ce moment, des gens qui se trouvaient là rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.

02 Jésus leur répondit: «Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort?

03 Eh bien, je vous le dis: pas du tout! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même!

04 Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?

05 Eh bien, je vous le dis: pas du tout! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même!».

Puis, « dans la foulée », l’Évangéliste enchaîne avec la Parabole du figuier:

« 06 Jésus dit encore cette Parabole: «Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas.

07 Il dit alors à son vigneron: “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol?”.

08 Mais le vigneron lui répondit: “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.

09 Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, Tu le couperas.”». (Luc XIII, 1-9.)

Comme toujours avec les Paroles et Paraboles de Jésus, la Morale de tout cela est simple et claire:

Des événements dramatiques qui arrivent « à l’autre bout du monde » doivent être des Avertissements pour tous les autres. Les victimes ne sont pas forcément plus coupables que beaucoup d’autres êtres humains pour qui, terrestrement, tout va encore très bien. En fait, ils sont {presque} tous comme ce figuier stérile qui ne donne pas ou plus de fruits.

Étant donné qu’un arbre qui ne donne pas de fruits n’est qu’un parasite, le propriétaire du verger décide de l’éliminer, mais son jardinier intercède pour lui en le priant de lui accorder encore une année, afin de voir si avec de l’engrais le figuier se « décide » enfin à donner du fruit… La Parabole ne le dit pas formellement, mais l’on peut supposer que le maître de la vigne exauce la demande de son vigneron horticulteur et laisse un sursis d’un an à ce figuier jusque là stérile

Tout le temps encore laissé aux êtres humains avant que la destruction ne s’abatte sur eux est comme le sursis d’une année laissé au figuier afin qu’il se décide enfin à accomplir sa raison d’être dans la Création: Donner du fruit! Si les êtres humains ne se convertissent pas – c’est-à-dire s’ils ne conforment pas enfin leur comportement à la Volonté Divine – ils périront tous de même!

.
.

Tour

Tour

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *