Ecole de l'art de vivre

L’esprit ne se vexe pas!

par | 29 Déc 2024 | Expériences Vécues, Eveil Spirituel, Moralité et comportement | 1 commentaire

  1. "Philosophie et quête de la Vérité" Lorsque nous parlons de la vérité avec un philosophe, voire une autre personne, il…

  2. Mais comment peut s'apprendre ce véritable art de vivre? Par l'intermédiaire d'écoles dans lesquelles sont enseignées les lois de la…

  3. "La bataille des consciences" Comme l'explique ce texte une conscience supérieure (spirituelle) ne peut s'élaborer que par un esprit réellement…

  4. L’imagination Article clarifiant sur ce qu'est l'imagination! Très différent de l'inspiration, qui est spirituelle! Merci à l'auteur pour cet éclairage!

  5. Une pollution que l’on ignore… Grand merci à l'auteur de cet article pour cet exposé suffisamment clair pour qui veut…

  6. Vivre et Aimer Lucien Siffrid, par ce texte, nous nous encourage à nous reconnecter avec l'amour authentique, cet amour dont…

  7. Mais vous, êtes-vous heureux? Je vous dis ça, car je souffre beaucoup des relents de mon passé, en dépit de…

.

L’esprit ne se vexe pas!

.

Un être humain qui se « froisse » ou se vexe ou se sent offensé et ensuite boude n’est pas dans la conscience spirituelle. Car l’esprit lui-même ne se vexe jamais! Se sentir vexé ou offensé par une parole, c’est donc – en plus du copeau et de la poutre – un excellent moyen pour reconnaître ce sur quoi l’on a encore besoin de travailler

La « bouderie » montre simplement qu’une personne s’est sentie offensée dans sa supposée « dignité ». Mais un être humain clair, simple et naturel n’est pas susceptible, pardonne vite et volontiers, et ne boude jamais. Celui ou celle qui boude veut afficher son mécontentement. Une telle personne se tient, à l’évidence, dans l’ego, c’est-à-dire dans la conscience sentimentale, centrée sur elle-même.

En cas de parole railleuse ou offensante – qu’elle soit délibérée ou non – dirigée vers quelqu’un, peu importe qu’elle corresponde à une réalité ou pas: Un être humain dans la conscience de l’esprit ne sera jamais atteint, c’est-à-dire intérieurement blessé. Cela glissera sur lui comme de l’eau sur le dos d’un canard. Cela ricochera sans laisser aucune trace d’impact.

Ce fait est en relation avec le phénomène de la résonance. Si ce qui est dit est complètement faux, cela ne trouvera aucune résonance à l’intérieur de l’être visé et le laissera donc « de marbre ». Si, par contre, quelque chose résonne en lui, c’est que quelque chose dans ses enveloppes a encore besoin d’être purifié, et c’est l’occasion d’en prendre conscience. Donc ce sera « tout bénéfice ».

Plus précisément, ce qui se froisse en lui sera en relation avec son corps fin-matériel. C’est donc l’occasion de le purifier. Mais son esprit lui-même ne sera jamais atteint. Une parole de jugement sans aucune raison d’être revient vers son auteur sans avoir, en chemin rencontré quelque écho que ce soit et, en refluant vers sa source, se répercute donc à plein sur l’auteur lui-même.

C’est une chose à toujours garder présente à l’esprit: L’esprit ne se vexe jamais!

.

.

Offensée - Adolph Tidemand

Femme offensée – Adolph Tidemand

1 Commentaire

  1. Jean OLIVER

    « L’esprit ne se vexe pas »

    Finalement tout ce qui peut froisser l’être humain peut être une prise de conscience, qui, s’il en tient compte, peut accélérer sa purification.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *