Ecole de l'art de vivre

Lorsque le Jugement arrive…

par | 4 Avr 2025 | Bible, Histoire, Autres Articles, Enseignements Spirituels | 0 commentaires

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Réseaux Sociaux

Articles récents

  1. "Trouver le Bonheur" Voila une ingénieuse expérience vécue - citée plus haut -, "qui ne manque pas d'air". Mais quand…

  2. Le Chemin propre De nombreuses leçons très bénéfiques à tirer de cet article inspirant!

  3. C'est la mendiante qui a le plus d'autorité spirituelle, car c'est par son intermédiaire que le Roi peut recevoir sa…

  4. "L'Idéal" De même que nous entendons l'expression "chacun sa vérité", de même nous entendons l'expression "chacun son idéal". Par l'énoncé…

  5. "La Guidance" L'être humain qui souhaite réellement se départir de ses défauts doit faire preuve d'un fort désir d'être aidé…

 

  Lorsque le Jugement arrive…

 

« Mene, mene, teqel, upharsin »

 

מנא מנא תקל ופרסין

 

Introduction

Lorsque le Jugement de Dieu arrive, il est extrêmement subit! Dans la Bible, un épisode du Livre de Daniel en donne une bonne illustration…

Le contexte

Le contexte: Le peuple juif est en exil à Babylone. Parmi eux, le Prophète Daniel. Le roi régnant de l’époque est Balthasar, le fils de Nabuchodonosor, celui qui a vaincu les Juifs, détruit le premier Temple – bâti par Salomon -, et emmené les Juifs survivants en esclavage à Babylone, mais son temps est désormais étroitement compté!

Récit Biblique

Voici l’histoire:

« Mané, Thécel, Pharès » ou, selon la formulation complète, « mene, mene, teqel, upharsin » (en hébreu: « מנא מנא תקל ופרסין« ), est une expression dont les lettres apparaissent sur un mur dans le chapitre 5 du Livre de Daniel, lors du festin de Balthazar. Cette inscription d’origine surnaturelle prédit la chute de Babylone.

Dans le Livre de Daniel, le roi Balthazar (ou Belshazzar) de Babylone durant un banquet arrosé, ordonne que l’on apporte les coupes d’or rapportées du Temple de Salomon à Jérusalem par son prédécesseur Nabuchodonosor II. Utilisant cette argenterie sacrée, le roi et sa cour se mirent à louer les dieux d’or, d’argent, de bronze, de fer, de bois et de pierre. Immédiatement, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent sur les murs du palais royal les mots מנא, מנא, תקל, ופרסין »«  (« Mene, Mene, Tekel u-Pharsin »). Les versions françaises les traduisent par: «Il a été compté: une mine, un sicle et deux demi-sicles» ou «Compté, compté, pesé, et divisé.». La mine et le sicle sont en araméen le nom de devises: « MENE », une mine, « TEKEL », une graphie de shekel ou sicle, « PERES », la moitié d’une mine.

Malgré de nombreuses demandes, aucun des conseillers ou magiciens du roi ne peut interpréter ce présage. Le roi envoya quérir Daniel, un juif exilé capturé par son père Nabuchodonosor et établi à l’époque comme «chef des mages, des magiciens, des astrologues et des devins». Refusant toute récompense, Daniel prévient le roi de son blasphème et déchiffre le texte. Le sens déchiffré par Daniel est basé sur les verbes à la voix passive correspondant au nom des mesures.

– «Voici mot à mot ce qui est écrit là: «MENE, MENE, TEKEL, et PARSIN»

Daniel donne cette interprétation: MENE signifie la fin de son règne, celui-ci s’achevant dans un jour; TEKEL signifie qu’il a été pesé, et qu’il a été jugé ne faisant pas le poids; PERES que son royaume sera divisé en deux – une partie revenant aux Mèdes et la seconde aux Perses.

« PARSIN » est en outre un jeu de mots sur «perse».

La nuit même, le roi Balthazar est assassiné, et Darius le Mède devient roi. ». – Source

Moralité

Comme les Vierges Sages de la Parabole, être toujours prêt!

.
.

Le festin de Balthasar - Rembrandt

Le festin de Balthasar – Rembrandt

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *