Ecole de l'art de vivre

L’Abnégation

par | 2 Nov 2024 | Réceptions, Autres Articles, Dictionnaire, Notions Justes | 1 commentaire

  1. "Le Travail de la Conscience" Ce travail si impératif attend donc tout être humain qui sait qu'il est avant tout…

  2. Le Secret de la Sainte Lance La force de la pensée n'est plus à démontrer aujourd'hui. Tout le monde peut…

  3. "Le Jour des morts" La vie réelle prend véritablement son sens que lorsque l'on a saisi la signification de la…

  4. Magnifique poème qui ne demande qu'a être lu à tous ceux qui ignorent qu'une Lumière les attend au bout de…

  5. Magnifique poème qui ne demande qu'a être lu à tous ceux qui ignorent qu'une Lumière les attend au bout de…

  6. Trépassé La terre notre planète offre des possibilités pour l'évolution qu'on ne trouve nulle part dans la création entière. On…

.

L’Abnégation

.

L’Abnégation est la notion française la plus proche pour la notion allemande (difficilement traduisible en français) de « Selbstlosigkeit », littéralement: « {fait d’être} sans soi-même ». Elle est souvent présentée comme une Vertu mais, en réalité, quoique hautement désirable, elle ne fait, à proprement parler, pas partie des Vertus. Ce qui caractérise une Vertu est, en effet, le fait d’être illimitée. Or quelqu’un qui a atteint le complet « sans soi-même » ne peut pas l’être davantage.

La véritable Abnégation peut produire des Miracles. En effet, dans l’abandon de soi-même, dans l’Abnégation – donc le fait d’être sans soi-même -, s’enracine la Puissance capable de transformer la Nature. On le voit, par exemple, aux couleurs protectrices des animaux. Blottis dans les Lois comme ils le sont et dépourvus d’égo, les animaux sont capables de parfois très rapidement changer de couleur, dans le but de se protéger de leurs prédateurs.

Il est, par exemple, évident que Jésus fit preuve d’une totale Abnégation dans Sa Mission. Notamment, lorsque, au Jardin de Gethsémani, lorsque la coupe de douleur Lui est présentée Il dit à Son Père: «Père, si Tu le veux, éloigne de moi cette coupe; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la Tienne.» (Luc XXII, 42).

Lorsque l’on parle d’être sans soi-même il est évident qu’il ne s’agit pas d’être sans esprit mais bien d’être sans égo. Il s’agit non du Je spirituel mais bien de l’égo ou du moi (pronom complément et non pronom sujet) qui est une caricature intellectuelle du Je spirituel. L’affirmation du Je spirituel, lui, n’est pas une affirmation du moi égotique mais, tout au contraire, son effacement.

Il est remarquable que – quoi que ce soit qu’il ait à vivre – l’esprit, lui, ne se vexe pas. Il n’est jamais froissé par ce qu’il peut voir, entendre ou expérimenter. Seules les enveloppes – en l’occurrence essentiellement le corps fin-matériel – peuvent se sentir froissées.

« Vous qui voulez être des Enfants de la Lumière, revêtez-vous avec les Armes de la Lumière! Les Armes de Lumière sont: Le sérieux Bon Vouloir, l’Amour toujours présent et la Disponibilité à Servir, la Patience et la Persévérance, l’inconditionnelle Abnégation, et la Disposition au Dévouement! » [Reçu par Eva-Margret Stumpf.]

.

Jésus lavant les pieds de Ses Disciples - Robert Payton Reid

Jésus lavant les pieds de Ses Disciples – Robert Payton Reid

1 Commentaire

  1. Jean OLIVER

    Si de temps à autre l’être humain cultivait une petite part d’abnégation dans sa vie de tous les jours, les couleurs de sa vie deviendraient subitement un arc-en-ciel
    dont l’éclairage lui apportera peu à peu les qualités nécessaires pour devenir enfant de la Lumière, qualités énoncées et reçues par Eva-Margret Stumpf.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *