Ecole de l'art de vivre

Des êtres humains exemplaires

par | 1 Sep 2024 | Littérature, Expériences Vécues, Témoignages, Bible, Exercices Spirituels | 1 commentaire

  1. "Qu'est-ce que l'esprit?" Il n'est pas toujours facile de répondre clairement à une demande relative à la définition de l'esprit…

  2. "Le Travail de la Conscience" Ce travail si impératif attend donc tout être humain qui sait qu'il est avant tout…

  3. Le Secret de la Sainte Lance La force de la pensée n'est plus à démontrer aujourd'hui. Tout le monde peut…

  4. "Le Jour des morts" La vie réelle prend véritablement son sens que lorsque l'on a saisi la signification de la…

  5. Magnifique poème qui ne demande qu'a être lu à tous ceux qui ignorent qu'une Lumière les attend au bout de…

  6. Magnifique poème qui ne demande qu'a être lu à tous ceux qui ignorent qu'une Lumière les attend au bout de…

Archives

 

Des êtres humains exemplaires

.

Dieu Seul est Saint!

Étant donné qu’au sens strict Dieu Seul est Saint, et que ni l’église ni aucun être humain n’a autorité pour décréter qu’un être humain serait un « saint », nous avons déjà vu que le « culte des saints » n’est pas justifié et ne le sera jamais.

La Sainteté chez les Juifs

De ce point de vue, étonnamment, plus que le Catholicisme, c’est le Judaïsme, qui professe la conception la plus juste. Pour le Judaïsme, en effet, Seul Dieu est Saint. Ceux que les autres religions désignent comme «saints» dans le Judaïsme sont appelés des tsadik (צדיק), c’est-à-dire des «Justes» devant Dieu.

Le concept de « Justes parmi les Nations » désignant ceux qui ont protégé des Juifs durant les persécutions anti-juives des nazis – en particulier vis-à-vis de la « solution finale » (« shoah ») vient sûrement de là.

La Torah utilise le terme hébreu «qadosh», qui signifie «saint», «séparé» et par extension «pur» (exempt de fautes, de taches), pour désigner Dieu, le «Saint, Béni soit-Il», «ha-Qadosh baroukh-Hou» (הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא).

Le message «Saint pour l’Éternel» se trouvait inscrit sur la plaque d’or («Tsits Hazahav») portée par le grand prêtre officiant dans le Temple de Jérusalem. Toute notion primaire de Sainteté se rattache à Dieu, Qui, par Son Action, peut rendre saint (en séparant, purifiant) l’être humain, le peuple, ou le lieu. De même, en employant le même terme de «saint», la Torah désigne le Peuple d’Israël comme «un Royaume de prêtres et un Peuple saint» (Exode XIX, 6).

A juste titre, les Protestants refusent aussi le culte des saints

Le Protestantisme se distingue du reste du Christianisme par son refus du culte des saints. L’Apôtre Paul déclare sainte toute personne ayant accepté le sang de Jésus versé à la croix comme nécessaire et suffisant pour effacer ses péchés, car tous sont pécheurs devant Dieu (cf. Hébreux X, 29 et Romains III, 10-18). Ce sens du mot saint comme synonyme de Chrétien est le plus courant dans le Protestantisme. Celui-ci insiste sur l’affirmation du Salut à l’initiative de Dieu Seul (sola gratia, sola fide, «seule la Grâce, seule la Foi…»), ce qui implique que «Dieu Seul connaît ceux qui Lui appartiennent».

De ce fait, les protestants s’abstiennent de déclarer quiconque plus saint que les autres. Dans le Protestantisme classique (luthérien ou réformé), l’on appelle couramment saints les personnages du Nouveau Testament, sans que cela donne lieu au moindre culte, car pour l’ensemble des Protestants, celui-ci – ce qui est juste – n’est dû qu’à Dieu Seul (Soli Deo gloria, «à Dieu Seul la Gloire»). (Source)

Des êtres humains exemplaires

Par contre, rechercher des êtres humains exemplaires pour les proposer en exemples à d’autres êtres humains, afin de promouvoir l’Ascension spirituelle du plus grand nombre en une joyeuse émulation, voilà qui a du sens!

Un répertoire dans lequel faire du tri!

C’est ainsi que, dans le répertoire des ainsi dénommés « saints » de l’église catholique, certains sont sûrement à écarter pour cause de mysticisme (dans la Création, où les Lois de Dieu sont naturelles, simples et claires il n’y a pas de place pour le mysticisme), mais beaucoup d’autres – même parmi les simples « bienheureux » – offrent certainement des exemples édifiants à suivre

Exercice Spirituel

Recherchez – parmi les répertoires de « saints » de l’église ou ailleurs – des personnalités réellement exemplaires en fonction des Lois de la Création et des Commandements de Dieu et faites-les connaître en commentaires ci-dessous…

Naturellement, ne vous contentez pas de citer des noms, mais justifiez, d’un point de vue spirituel, pourquoi, à vos yeux, telle ou telle personnalité historiquement connue (ce qui peut, par exemple, se vérifier, en regardant si elle a une page Wikipédia) mérite d’être présentée comme un exemple à suivre

.

Paysage avec Saint Jérôme - Joachim Patinir

Paysage avec Saint Jérôme – Joachim Patinir

1 Commentaire

  1. Deh Assy

    « Des êtres humains exemplaires »

    On en a un grand besoin aujourd’hui!

    Ceux qui peuvent vraiment donner l’exemple sur le chemin qui reconduit vers Dieu sont plutôt peu nombreux à trouver parmi ces milliards d’êtres humains qui peuplent notre planète.

    Mais, vu de la Lumière, ce ne sont pas ceux que la société choisirait comme de bons exemples à suivre qui seraient aptes à donner véritablement l’exemple.

    Seuls la connaissance et le respect de la volonté divine peuvent amener ceux qui s’y adonnent sincèrement à devenir des exemples pour tous ceux qui aspirent à la vérité et les conduire aussi dans cette direction.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *