Ecole de l'art de vivre

Le Pardon

par | 2 Nov 2023

Abonnez-vous à notre infolettre

Fil Telegram

Réseaux Sociaux

Articles récents

  1. Le Chemin propre De nombreuses leçons très bénéfiques à tirer de cet article inspirant!

  2. C'est la mendiante qui a le plus d'autorité spirituelle, car c'est par son intermédiaire que le Roi peut recevoir sa…

  3. "L'Idéal" De même que nous entendons l'expression "chacun sa vérité", de même nous entendons l'expression "chacun son idéal". Par l'énoncé…

  4. "La Guidance" L'être humain qui souhaite réellement se départir de ses défauts doit faire preuve d'un fort désir d'être aidé…

.

Le Pardon

.

« Pardonne-nous offenses, comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés. »

– « Notre Père » donné par Jésus –

 

Le retour du fils prodigue

Le retour de l’enfant prodigue

La nécessité de pardonner et d’être pardonné est d’une totale évidence. Le mot PARDONNER lui-même vivre dans le Nombre 999. Le Pardon est en étroite relation avec la Loi universelle de l’Effet de Réciprocité: Ce que l’être humain sème, il doit le récolter (Galates, VI-7).

Toutefois, il n’est  possible de pardonner qu’à ceux qui nous ont personnellement offensés, donc ceux avec qui l’on est lié. C’est pourquoi, par exemple, un prêtre totalement étranger à ce qui s’est passé entre un offenseur et son offensé ne peut absolument pas pardonner à l’offenseur; seul l’offensé peut le faire.

Tel est le Sens élevé des Paroles de Jésus: « Les péchés seront pardonnés à ceux à qui vous les pardonnerez ». C’est pourquoi le pardon est une véritable Grâce pour l’offenseur, car il rend simultanément aussi possible le Pardon de Dieu, mettant ainsi un terme à l’obligation d’expiation. Par ces Paroles Jésus ne voulait pas donner à des êtres humains non impliqués le pouvoir de pardonner arbitrairement les péchés mais, de façon conforme aux Lois de la Création, enseignait simplement le pouvoir de pardonner à ceux qui nous ont offensés.

Il ressort de l’impossibilité de pardonner à un être humain lorsque l’on n’est pas personnellement offensé que l’absolution donnée lors du « sacrement de pénitence » est une illusion. Seul l’offensé peut pardonner à son offenseur, jamais une tierce personne (fût-elle le Pape!) non concernée par l’offense!

Il n’y a pas que l’offenseur à pouvoir bénéficier de l’immense Grâce qu’est le pardon. Pour l‘offensé, lui aussi, la Grâce est considérable, car il peut ainsi lui-même bénéficier du Pardon Divin pour ses propres fautes, ce qui, autrement, est impossible. C’est ce que Jésus a clairement donné à comprendre dans le « Notre Père » (« Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. ») mais aussi dans la Parabole du débiteur impitoyable.

0 commentaires