.
Le Pardon
.
« Pardonne-nous offenses, comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés. »
– « Notre Père » donné par Jésus –

Le retour de l’enfant prodigue
La nécessité de pardonner et d’être pardonné est d’une totale évidence. Le mot PARDONNER lui-même vivre dans le Nombre 999. Le Pardon est en étroite relation avec la Loi universelle de l’Effet de Réciprocité: Ce que l’être humain sème, il doit le récolter (Galates, VI-7).
Toutefois, il n’est possible de pardonner qu’à ceux qui nous ont personnellement offensés, donc ceux avec qui l’on est lié. C’est pourquoi, par exemple, un prêtre totalement étranger à ce qui s’est passé entre un offenseur et son offensé ne peut absolument pas pardonner à l’offenseur; seul l’offensé peut le faire.
Tel est le Sens élevé des Paroles de Jésus: « Les péchés seront pardonnés à ceux à qui vous les pardonnerez ». C’est pourquoi le pardon est une véritable Grâce pour l’offenseur, car il rend simultanément aussi possible le Pardon de Dieu, mettant ainsi un terme à l’obligation d’expiation. Par ces Paroles Jésus ne voulait pas donner à des êtres humains non impliqués le pouvoir de pardonner arbitrairement les péchés mais, de façon conforme aux Lois de la Création, enseignait simplement le pouvoir de pardonner à ceux qui nous ont offensés.
Il ressort de l’impossibilité de pardonner à un être humain lorsque l’on n’est pas personnellement offensé que l’absolution donnée lors du « sacrement de pénitence » est une illusion. Seul l’offensé peut pardonner à son offenseur, jamais une tierce personne (fût-elle le Pape!) non concernée par l’offense!
Il n’y a pas que l’offenseur à pouvoir bénéficier de l’immense Grâce qu’est le pardon. Pour l‘offensé, lui aussi, la Grâce est considérable, car il peut ainsi lui-même bénéficier du Pardon Divin pour ses propres fautes, ce qui, autrement, est impossible. C’est ce que Jésus a clairement donné à comprendre dans le « Notre Père » (« Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. ») mais aussi dans la Parabole du débiteur impitoyable.
0 commentaires