.
La Loi de l’Attraction
du Genre Semblable
.
La Loi de l’Attraction du Genre Semblable est l’une des Trois Lois Fondamentales qui régissent toute la Création. Pour être plus précis, c’est la deuxième, la première étant la Loi de la Pesanteur Spirituelle et la troisième la Loi de l’Effet de Réciprocité.
La Loi de la Pesanteur Spirituelle vibre dans la Pureté. Un exemple: Suite à une éclaboussure, une tache de boue apparait sur une robe. La place normale de la boue c’est « par terre », sur le sol. La boue n’étant pas, dans la conformité avec la Loi de la Pesanteur, à sa place, c’est cela qui génère l’impureté. La pureté, c’est « chaque chose à sa place ». Lorsque, au lieu d’être en bas, sur le sol, la boue est sur la robe, la robe n’est plus propre, elle a perdu sa pureté.
Si, maintenant, d’une manière ou d’une autre, la robe est plongée dans l’eau (et, éventuellement, la lessive!) et que la tache est ainsi dissoute par l’eau, la boue qui salissait la robe, entraînée par l’écoulement de l’eau, retourne à la terre, et tout rentre dans l’ordre: la robe redevient immaculée (impeccable) et la Pureté originelle est restaurée.
Tandis que la Loi de l’Effet de Réciprocité – la troisième – vibre dans la Justice, la Loi de l’Attraction du Genre Semblable – la seconde -, elle, vibre dans l’Amour. En effet, cette Loi suscite l’union d’éléments distincts préalablement séparés.
Divers proverbes semblent avoir été inspirés par elle:
-
- « Tel père, tel fils! »
- « Bon sang ne saurait mentir! »
- « Qui se ressemble, s’assemble. »
- « Le fruit ne tombe pas loin de l’arbre. »
- « Pareil et pareil s’assemblent volontiers. »
- « Dis-moi qui tu hantes, je Te dirai qui Tu es. »
- Etc.
Beaucoup d’auteurs plus ou moins ésotériques chantent volontiers les louanges de la « Loi d’Attraction » en tant que cause de prospérité. Il suffirait de désirer quelque chose pour l’attirer et l’obtenir. Toutefois, ils oublient généralement la deuxième très importante partie de l’énoncé: « du Genre Semblable ». Seul le genre semblable est attiré. Sinon, il n’y a pas d’attraction.
En outre, il existe une maxime qui semble contredire la Loi d’Attraction du Genre Semblable. C’est celle qui affirme que les contraires s’attirent, l’image de cela étant deux aimants, avec lesquels il est possible de voir que le pôle Nord de l’aimant attire le pôle Sud de l’autre aimant (et inversement), tandis que, d’une part, les deux pôles Nord et, d’autre part, les deux pôles Sud se repoussent mutuellement.
La solution de cette apparente contradiction consiste à clairement distinguer les genres entiers des demi-genres. L’un des deux pôles d’un seul aimant ne constitue pas, à lui seul, un genre entier. Seul l’aimant entier constitue, en ce cas, un genre entier. Or la Loi de l’Attraction du Genre Semblable ne s’applique pleinement qu’aux genres entiers.
Par ailleurs, si le proverbe « Tel père, tel fils » illustre bien la Loi d’Attraction du Genre Semblable, certains ne manqueront pas de faire remarquer qu’il existe aussi le proverbe « A père avare, fils prodigue », qui semble bien affirmer l’exact contraire du premier. L’explication est, tout simplement, que le deuxième proverbe illustre, en fait, une autre Loi, la troisième: la Loi de l’Effet de Réciprocité, nous parlerons plus en détails une autre fois…
La Loi de l’Attraction du Genre Semblable (ou Loi d’Attraction du Même Genre) joue un rôle très important dans toute la Création. C’est elle qui permet aux genres identiques ou semblables de se rassembler et de mutuellement se renforcer.
.
0 commentaires