Ecole de l'art de vivre
  1. "Le Travail de la Conscience" Ce travail si impératif attend donc tout être humain qui sait qu'il est avant tout…

  2. Le Secret de la Sainte Lance La force de la pensée n'est plus à démontrer aujourd'hui. Tout le monde peut…

  3. "Le Jour des morts" La vie réelle prend véritablement son sens que lorsque l'on a saisi la signification de la…

  4. Magnifique poème qui ne demande qu'a être lu à tous ceux qui ignorent qu'une Lumière les attend au bout de…

  5. Magnifique poème qui ne demande qu'a être lu à tous ceux qui ignorent qu'une Lumière les attend au bout de…

  6. Trépassé La terre notre planète offre des possibilités pour l'évolution qu'on ne trouve nulle part dans la création entière. On…

.

La Frairie de la Toussaint

.

« La Beauté sauvera le Monde! »

Fiodor Dostoïevski

.

La Frairie de la Toussaint c’est le nom d’un spectacle temporaire du Puy du Fou qui n’est montré qu’au moment des vacances de la Toussaint.

.

.

Comme nous l’avons déjà vu, la Toussaint est une fête religieuse catholique qui n’a pas vraiment de raison d’être, étant donné qu’en dehors de Dieu, au sens strict, personne n’est saint, pour la simple raison que la Sainteté – qui est un état de faitne peut pas s’acquérir, que ce soit par le mérite ou autrement.

Naturellement, cela n’empêche nullement que de nombreux êtres humains – y compris dans l’histoire de la Chrétienté catholique ou autre – aient mené une vie exemplaire.

Mais, au fait, c’est quoi une « frairie »? Bien que cela s’écrive différemment de « {con}frérie », cela a quand même un rapport. Voilà la première définition donnée par Wikipédia: « Une frairie est une subdivision de paroisse, apparue au Moyen Âge et qui a survécu jusqu’à la Révolution française. Les frairies n’existaient que par endroits dans le royaume de France, en revanche elles étaient très fréquentes dans le duché de Bretagne. ». Le mot vient bien du latin « fratria »: « fratrie ». « Frairie » serait écrite «-ai-» – et non « Frérie »  – « par réaction étymologique ».

Toujours selon Wikipédia, il y a, toutefois, un sens religieux plus précis: « Sur le plan religieux, la frairie était le groupement des habitants du voisinage, cimenté par plus d’union, de fraternité; c’était une subdivision de la paroisse avec son centre constitué par le village le plus important ou le plus ancien. La frairie possédait souvent son saint protecteur, presque toujours sa chapelle dite «frairienne», souvent ses réunions, et de temps en temps ses assemblées, dont les pardons étaient encore l’image, la survivance, au milieu du XXe siècle en Bretagne. ».

Par extension, la frairie désigne aussi une Fête de plusieurs jours, à la base religieuse [NDLR: Page privée, sa lecture nécessite d’être enregistré et connecté], puis – encore par extension – y compris des fêtes de village.

.

.

Dans le cas de la Frairie de la Toussaint célébrée au Puy du Fou et convoquée par le roi François 1er en personne, la base est clairement religieuse. Chaque province est, en effet, sous la régence de son « saint » particulier. Chaque soir, après la Frairie, le cortège royal se dirige vers les Noces de Feu.

.

Le cortège royal – le roi François 1er et la reine Éléonore

.

Pourquoi ici nous y intéresser? La Frairie concerne toutes les provinces de France, et chacune apporte sa Beauté propre – la vraie Beauté est spirituelle! -, ses costumes spécifiques, sa culture propre, sa musique propre, ses danses propres. Et – même s’il s’agit de petits peuples à l’échelle de la province -, toute cette Beauté des peuples, dans sa rafraîchissante diversité, c’est vraiment magnifique à voir … et aussi à entendre!

Chez un être humain spirituellement ouvert, la Beauté peut créer un bouleversement propice à une véritable conversion intérieure. C’est en ce sens qu’il faut comprendre la célèbre maxime de Dostoïevski

 « La Beauté sauvera le Monde! ».

.

.

.

.

.

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *