.
Le Silence
.
Le Silence c’est … Le Grand Secret. Pour trouver le juste Chemin de l’Ascension il faut d’abord écouter en soi, et cela ne peut se faire que … dans le Silence.
Cela fait notamment partie de l’Enseignement de Siddhartha Bouddha:
La Plongée en soi [1].
« Lorsque vous en serez arrivés jusqu’à ce point, alors il vous sera donné la Faculté d’aller écouter-attentivement à l’intérieur de vous-même. Du Grand vous sera alors révélé. Rien de ce que vous pensez, mais {ce sera} tel que l’Éternel vous {le} fera annoncer ! Dans le Silence Il laisse Ses Serviteurs nous parler. Celui qui peut se plonger en lui-même, que ce soit dans la Méditation ou dans la Prière, entendra les Voix et saura qu’il est dès ici{-bas} lié à l’Au-delà. »
« Avec cela, toutefois, il est devenu un être humain nouveau. Avec cela il a surmonté toutes les convoitises, toute la souffrance! »
– Extrait du Livre «Bouddha» –
[1] Note du traducteur: «Sich-Versenken» (substantif); très difficile à traduire/rendre en français; littéralement {le fait de} «S’immerger», «Se-plonger» {en soi-même}; par extension, la Méditation, l’Approfondissement intérieur, le Recueillement, etc…
.
.
« LE SILENCE »
Si les êtres humains, dans leurs nombreuses discussions parfois plus ou moins inutiles, s’efforçaient de placer des plages de silence, l’esprit prendrait alors le temps
de respirer, ce qui lui permettrait de capter plus facilement ce qui est nécessaire à l’échange en question.
Malheureusement, l’intellect, dont les pulsations fonctionnent assez souvent à plein régime, ne permet plus à l’esprit d’intercepter ce qu’il est en mesure de reconnaitre: « La Vérité », où tout du moins difficilement.
Soyons rassurés, un esprit réellement vivant ne laissera jamais l’intellect prendre les commandes, mais – n’oublions pas – « la force du bon vouloir se développe et s’accroit par la puissance du SILENCE ».