. pour le Bien ou pour le mal –
L’Adolescence
.
« Malheur, hélas!
À qui n’aura aimé que des corps, des apparences.
La mort lui ôtera tout.
Tâchez d’aimer des âmes, vous les retrouverez. »
– Victor Hugo –
.
.
L’Âge de l’Idéal
L’Adolescence. Il faut toujours l’avoir présent à l’esprit: Chez la jeunesse non corrompue des deux sexes l’Adolescence est l’âge de l’Idéal. C’est l’âge l’âge où les adolescents, jeunes hommes et jeunes filles, en fonction de leur tempérament mélancolique à cet âge de la vie, les poussent à des rêveries emplies de Nostalgie.
De ce point de vue c’est – en tant que continuation de l’enfance, époque au cours de laquelle la maternité et la paternité arrivent à se faire pleinement valoir – une époque merveilleuse de la vie terrestre qui – comme chaque âge de la vie – n’arrive qu’une seule fois mais qui – en tant qu’Élan vers l’Idéal – peut quand même se reproduire à différents autres moments de la vie à condition de … s’ouvrir à l’Amour!
.
.
L’Âge de l’Amour
En parlant ici d’Amour il ne s’agit certes du soi-disant « amour » avide et sensuel qui s’attache aux corps bien plus qu’aux âmes. Il s’agit, tout au contraire, du véritable amour de l’âme qui a, présent devant l’esprit, le Bien spirituel supérieur de l’être aimé.
.
.
L’Amour à tout âge
Souvent c’est à l’adolescence qu’un être humain a l’occasion d’éprouver cela pour la première fois. Mais, de ce point de vue, il est possible d’être adolescent toute sa vie, tant – ainsi que le disait le célèbre auteur du « Petit Prince » Antoine de Saint-Exupéry: « La jeunesse n’est pas un âge mais un climat du cœur… »!
.
.
Comment reconnaître le véritable Amour?
Avec un tel état d’esprit (vouloir le vrai Bien de l’être aimé), à la naissance d’un véritable Amour, l’être qui aime se croit indigne de l’être aimé.
Se ressentir indigne de l’être que l’on aime… Et l’autre ressent-il aussi la même chose? La réponse est oui. Mais alors – en une logique intellectuelle -, demandera-t-on, lequel – ou laquelle – est réellement indigne de l’autre? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse spirituelle est: Les deux!
.
.
Vouloir être à ses propres yeux ce que l’on vaut aux yeux de ceux qui vous aiment, voilà, assurément, le bon Chemin!
Lorsque l’on se sent indigne de l’autre pour lequel l’on éprouve un élan de l’âme, tout naturellement l’on éprouve deux grandes Vertus…
Modestie et Humilité
A tort ou à raison (quelque part, c’est toujours à raison!), se croire indigne de celle ou de celui que l’on aime, cela suscite en l’être aimant l’ardente aspiration à devenir digne d’elle ou de lui. Notamment dans le cas où, avec l’être aimé, il ou elle aspire à fonder un foyer…
Ne pas être imbu de soi-même, c’est sans doute cela la Modestie. Se sentir capable de recevoir de l’autre être aimé le meilleur de ce qu’il a à donner, c’est sûrement cela l’Humilité.
.
.
Des différents genres d’Amour
Il ne s’agit pas toujours forcément d’un amour de couple entre un {jeune} homme et une {jeune} femme. Il peut aussi s’agir de l’amour pour un frère ou une sœur, pour un père ou une mère, pour un enfant, garçon ou fille, ou de l’amour pour un ami ou une amie.
Dans tous les cas ce sera un amour pur (il n’y a pas d’amour sans pureté) et désintéressé, donc d’un véritable amour qui ne pense pas à lui-même mais à l’autre, à l’être aimé.
.
.
L’embrasement de l’amour dans la matière grossière
L’Amour est d’abord et fondamentalement une Réalité spirituelle. Sur le Plan spirituel, dans le Paradis, il consiste, en fonction de la Loi du Donner et du Recevoir, en un pur échange d’irradiations. Les irradiations ne lient pas. Déjà, dans l’Au-delà fin-matériel – lieu de séjour des trépassés -, en plus, l’Amour s’exprime aussi avec des liens.
Et dans la matière grossière terrestre? Comment l’Amour, spirituel par nature, peut-il arriver à s’exprimer lorsque, via l’âme, l’esprit est incarné dans un corps gros-matériel? Cela devient possible avec ce que l’on peut appeler … la force sexuelle!
.
.
La force sexuelle
Ce serait une grosse erreur de croire que la force sexuelle se confond avec l’instinct sexuel. En tant que la plus fine fleur de ce qu’un corps gros-matériel peut produire, la force sexuelle se tient beaucoup plus haut que l’instinct, qui n’en est que la ramification la plus grossière. La force sexuelle est, en fait ce que le corps gros-matériel de l’être humain peut produire de plus fin et de plus délicat.
L’on pourrait aussi l’appeler force vitale ou Koundalinî, mais ce serait une erreur que d’essayer de l’éveiller d’une manière artificielle. Il n’y a rien de spécial à faire pour activer la force sexuelle. De façon entièrement naturelle, elle s’éveille toute seule à la maturité du corps: la puberté. Les pratiques occultes pour activer la Koundalinî ne peuvent être qu’au préjudice des êtres humains. Le vrai Chemin spirituel ne passe pas par là.
Procréation et création artistique
Naturellement, en tant que force génésique, la force sexuelle – régie, en Astrologie, par la Maison V – concourt aussi à la procréation. Mais – également régie par la Maison V – ce que l’on appelle – un peu abusivement, car il ne s’agit, en réalité, que de formation – « création artistique » procède aussi et surtout de la force sexuelle.
.
.
Quel que soit le domaine de son art – littérature, musique, peinture, sculpture, architecture, etc. -, un grand artiste avec une grande production artistique a nécessairement beaucoup de force sexuelle à sa disposition. Autrement, il ne peut pas former des œuvres dans la matière grossière.
.
.
La découverte de l’amour terrestre
Pour un jeune adolescent ou une jeune adolescente la découverte de l’amour terrestrement vécu constitue souvent la grande expérience de sa vie. Sans la force sexuelle l’autre être constituerait pour lui ou pour elle une personne étrangère. Même s’il ou elle était animé(e) d’un grand Amour spirituel, il ne pourrait pas réussir à le faire vivre dans la matière grossière sans le concours de la force sexuelle. Il lui manquerait pour cela un pont.
C’est précisément à l’adolescence, lors de la maturité sexuelle du corps terrestre que, tel un pont-levis s’abaissant en direction de l’extérieur, un tel pont se met en place rendant possible une vraie relation avec l’autre. Grâce à ce pont constitué par la force sexuelle une relation d’esprit à esprit peut se mettre en place, via le corps terrestre.
Que le royaume rayonnant de l’esprit se mette en place autour de lui grâce à la force sexuelle, cela n’est pas seulement vrai dans la relation entre un jeune homme et une jeune fille mais c’est aussi vrai dans toute relation basée sur l’Amour. Entre deux Amis aussi la force sexuelle intervient. Cela n’a pourtant rien à voir avec la sexualité comprise comme l’activation de l’instinct sexuel. Même s’il n’y a rien de sexuel dans une pure Amitié, la force sexuelle rend possible que l’Amour spirituel soit terrestrement vécu entre les deux Amis.
Ce n’est que dans l’amour humain entre un jeune homme et une jeune fille que – lorsque les conditions spirituelles sont pour cela réunies -, de façon entièrement naturelle, peut aussi s’activer l’instinct sexuel en tant que sous-produit de la force sexuelle. Autrement non. L’activation de l’instinct n’ajoute rien à l’Amour lui-même mais lui permet de se vivre, de s’exprimer et même de trouver son aboutissement dans la matière.
.
.
Le rachat du karma
L’histoire de l’être humain terrestre ne commence pas à sa naissance ni même à sa conception. En réalité il s’agit d’une âme – c’est-à-dire d’un Noyau spirituel entouré d’une très légère enveloppe spirituelle, de deux enveloppes entéalliques et d’une enveloppe fin-matérielle – ayant depuis longtemps (des centaines de milliers d’années terrestres ou même davantage) entamé son périple évolutif dans la matière grossière et, possiblement, pas seulement sur la Terre.
C’est dire si cet être humain a déjà vécu de « choses »! Au cours de nombreuses vies, de très nombreuses expériences vécues, des bonnes et des moins bonnes, au cours desquelles il a pu – pour le Bien ou pour le mal -, en toute responsabilité, exercer son libre vouloir… Bien souvent, c’est ainsi qu’il s’est acquis un karma négatif plus ou moins lourd, qu’il doit maintenant racheter…
.
.
Eh bien, justement, grâce à l’éveil du véritable Amour, l’Adolescence est le moment idéal pour cela. Il est donc très important, pour les adolescents, de ne pas gâcher ce précieux moment qui, dans une vie, ne se présente qu’une fois. Car, grâce au pur Amour s’éveillant, grâce à la force sexuelle, au moment de l’adolescence, se met simultanément en place une forte opportunité de rachat symbolique, qui, justement, permet de racheter ses fautes antérieures et de dénouer son karma à moindre coût.
Bien que, de façon générale, avec l’éveil d’un pur Amour, il soit toujours possible de se racheter, si, au moment de l’adolescence, alors que tout est donné pour cela, par insouciance ou à cause des tentations, des mauvaises fréquentations ou des idéologies dépravées, cette possibilité est manquée, pas sûr que, de la même manière et avec la même facilité, elle se représente de si tôt! C’est donc le message essentiel que les parents et les éducateurs ont à faire passer aux adolescents, pour autant, bien sûr, qu’il existe, chez eux, pour cela, une réceptivité suffisante…
.
.
Jésus Adolescent
Pour finir en beauté cette page consacrée à l’Adolescence, évoquons, en point d’orgue, un Adolescent tout à fait particulier, un certain Jésus de Nazareth…
A Nazareth, ville de l’Enfance et de l’Adolescence de Jésus se trouve la Basilique de Jésus Adolescent.
.
.
Dans cette Basilique se trouve, en tant que représentation rare, une Statue de Jésus Adolescent:
Toutefois sur l’Adolescence de Jésus nous ne savons pas grand chose. Les Évangiles relatent l’épisode de Jésus enseignant les Docteurs de la Loi (voir l’image tout en haut de la page), et c’est à peu près tout.
Alors qu’il existe des dizaines de milliers de représentations ou même davantage de Jésus Adulte, les représentations de Jésus Adolescent sont très rares. En voici tout de même une…
.
.
A moment de l’Adolescence Jésus ne savait pas encore qu’Il était le Fils de Dieu, puisque cela ne Lui est devenu pleinement conscient qu’au moment de Son Baptême avec Jean le Baptiste comme Baptiseur.
Le peintre a exprimé la gravité, la délicatesse et déjà la tristesse de l’Adolescent Jésus en considération de la dure Mission qui L’attendait et de la défaillance du « matériau humain » qu’Il avait en face de Lui.
Un complément à l’épisode de la deuxième Visite de Jésus au Temple (la première ce fut lors de Sa Présentation en tant que bébé, notamment pour la circoncision rituelle) se trouve dans Le Livre de Jésus, l’Amour de Dieu, lorsque – en tant qu’Événement tout à fait exceptionnel, peu avant son décès, le vieux Grand Prêtre écarte devant Lui le Rideau devant le Saint des Saints [NDLR: Article privé – Nécessite, pour être vu, d’être enregistré et connecté]…
.
« L’Adolescence »
Fleur de l’âge de tout être humain de la terre!
Merveilleuse époque de l’existence terrestre!
Moment précieux et privilégié pour une orientation intérieure tournée vers la vraie vie, le spirituel pour la créature humaine!
Tout parent conscient de cela devrait tout mettre en œuvre pour accompagner dignement et sereinement les enfants devenus adolescents dont il a la responsabilité afin que cette période si importante ne soit pas râteé, gâchée par naïveté ou insouciance.