.
École de L’Art de Vivre
2ème Anniversaire
Le 1er Novembre 2023 est née l’École de L’Art de Vivre. Le 1er Novembre 2024 c’était donc le 1er Anniversaire de l’École.
C’est l’occasion de réfléchir un peu sur la notion d’Anniversaire. A quoi servent les anniversaires? Les anniversaires reviennent tous les ans, approximativement tous les 365 jours, lorsque la Terre a effectué un tour complet autour du Soleil.
A notre époque – alors que, selon la Bible, Mathusalem a vécu 969 ans! -, la plupart des êtres humains vivent bien moins qu’un siècle, plutôt autour de 80 ans, toutes catégories confondues.
Un an c’est donc un cycle complet autour du Soleil. C’est comme avoir gravi un étage dans un escalier en colimaçon conduisant vers le sommet d’une tour…
.

La Tour Eiffel – Par Gustave Eiffel
L’anniversaire 🎂 est déjà un jalon marquant les étapes annuelles d’une vie.
-
« Memento Mori » [« Souviens-Toi que Tu es mortel »]: Chaque anniversaire nous rappelle la finitude de notre vie terrestre. L’esprit, lui, est immortel et est même appelé à la vie éternelle consciente. Chaque anniversaire nous confronte à notre inexorable progression dans le temps et à l’urgence de vivre pleinement notre vie. Chaque anniversaire – le nôtre propre ou celui de nos fondations en tous genres – est une occasion pour – avant qu’il ne soit trop tard – s’assurer que nos actions sont bien alignées avec les Vraies Valeurs de la Vie.
-
Le Présent: Paradoxalement, en rappelant le passé et en anticipant l’avenir, l’anniversaire nous ancre dans le moment présent. Certes il rappelle le passé et annonce l’avenir, mais c’est dans le présent qu’il est célébré. C’est un moment à vire en pleine conscience en appréciant le parcours déjà effectué.
Le Renouveau et le Cycle
Dans de nombreuses Traditions, l’anniversaire est plus qu’une simple date; c’est un point de renouveau cyclique.
- Le Cycle de la Vie: Il résonne avec les cycles naturels (saisons, cycles lunaires). Chaque année terminée est une « mort » symbolique suivie d’une « renaissance » symbolique. De même que – puisque « le sommeil est le petit frère de la mort« ! -, pour ainsi dire, chaque être humain « se réincarne » tous les matins! C’est une chance de recommencer, de laisser derrière soi ce qui n’a pas été réussi ou ne sert plus.
-
Gratitude et Bénédiction: Spirituellement, c’est souvent un moment de gratitude pour le don de la vie reçu du Créateur et pour les expériences accumulées. C’est une reconnaissance que le simple fait d’être encore là est une forme de bénédiction ou de grâce.
L’Évolution de l’Être
L’anniversaire marque le chemin parcouru sur la voie de son propre accomplissement.
- Le Bilan: C’est une opportunité pour un bilan intérieur. Qu’ai-je appris depuis un an? Comment ai-je grandi depuis le dernier anniversaire? Quelles leçons ai-je tirées de mes succès et de mes échecs, de mes victoires et de mes défaites? Il s’agit d’apprécier le murissement de l’esprit.
-
L’Authenticité: L’anniversaire nous interroge au sujet de notre être véritable (par exemple, « Dasein » pour Heidegger,). Avons-nous vécu plus authentiquement cette année passée ? Le temps qui passe est-il une accumulation de moi superficiel ou de moi profond ?
La dimension sociale de l’anniversaire a aussi une portée éthique.
- La Reconnaissance de l’Autre: Célébrer son anniversaire, c’est accepter d’être reconnu par la communauté (famille, amis). C’est une validation de notre existence et de notre contribution au monde social.
-
L’Interdépendance: C’est un rappel que nous ne sommes pas des îles ; notre vie est tissée par les relations. Les vœux et les célébrations marquent l’importance des liens d’affection et de soutien mutuel.
Bonnes questions à se poser
Comment ai-je honoré et mis à profit le temps qui m’a été donné cette année?
Sachant que « Tout doit devenir nouveau », quelle « nouvelle » version de moi-même vais-je incarner au cours de la nouvelle année?
Quel enseignement majeur l’année écoulée m’a-t-elle apporté sur la vie et sur moi-même?
Qui sont les personnes importantes qui m’ont accompagné(e) sur mon chemin cette année?
.



0 commentaires